Historique

IMG_0561

La Biodanza a été créée, il y a plus de 40 ans par le Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue et artiste né le 19 avril 1924 au Chili est décédé le 16 février 2010.

Il a tenu la chaire d’Anthropologie médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité et sur les états modifiés de conscience.
 Intensément concerné par l’avenir humain, touché par les guerres et les atrocités dont le siècle a été témoin, R. Toro a senti combien la domination de la rationalité et du langage avait inhibé en l’être humain la capacité à être dans le présent émotionnel, sensible et affectif de la vie ; et combien, ainsi, il se coupait de son essence de vie.

C’est lors de ses recherches sur des méthodes alternatives de traitement en milieu psychiatrique et grâce à ses observations sur les effets de la musique et du mouvement sur la santé, qu’il a eu l’intuition du système Biodanza.
 En 1971, R. Toro émigre en Argentine puis au Brésil. La Biodanza se répand en Amérique latine.

En 1989, il s’établit en Italie et la Biodanza, déjà en Suisse depuis 1986, se répandra dans toute l’Europe et sur d’autres continents.
 Durant cette période, il crée l »International Biocentric Fondation » dont les commissions sont appelées à assurer l’organisation et la cohérence du mouvement mondial de la Biodanza.

En 1977, R. Toro rentre au Chili d’où il continue à coordonner les activités internationales de la Biodanza et à développer activement les relations avec le monde scientifique et la recherche.
 La Biodanza est présente en Europe depuis 1986.